mercredi 11 décembre 2013

Réparer clés usb protégées en écriture avec DISKPART

Publié par Mino madavex à 03:00
Comment réparer les clés usb et les cartes SD protégées en écriture avec DISKPART.

 USB Flash Drive = UFD  = clé usb
Fig. 1 image montrant clé sub en position déverrouillée (activé pour les écritures)

Si vous avez une carte SD protégée en écriture, vérifiez que le commutateur de protection en écriture (LOCK) sur le côté de la carte n'a pas été accidentellement déplacé vers la position WP (Lock) (R / W = onglet coulissant le plus proche de connecteurs comme indiqué  sur la photo)! Si vous utilisez un lecteur de carte , vérifiez que l'interrupteur ne se déplace pas lorsque vous l'insérez dans la fente du lecteur de carte.




Fig. 2 Recherchez un commutateur WP (cadenas).

Certains lecteurs flash disk USB(clé usb) ont également des commutateurs de protection en écriture (parfois cachés dans l'une des éxtrimété  de la clé et elles sont très petites!).









Certains utilités des USB Flash Drive (UFD)  peuvent protéger en écriture toute la zone de stockage en modifiant le firmware. Par exemple,l'application "Utilitaires UFD, UFD utilities" peut proteger en écriture ou  supprimé la Protection de la  plupart des clés USB qui ont un contrôleur SMI (comme Lexar UFD). Vous pouvez également creer
à l'aide de cet utilitaire, une partition sur ses clés usb qui ressemblera a une partition de  CD / DVD-ROM  (qui sera protégée en écriture).

Si vous avez utilisé un clé USB exécuter dans Système d'exploitation: Windows 8 !ou peut-être sous Vista/Win7  et maintenant vous ne pouvez plus y accéder sous Windows Vista ou 7, même avec RMPrepUSB, ou même n'accepte pas le formatage sous Windows, il se peut que la clé  a été marqué en lecture seule. Vous pourrez peut-être utiliser dans d'autres PC ou ordinateurs portables (Conseil: Essayez un autre système), mais pas votre PC. Un autre test serait de l'essayer sur un autre système d'exploitation (par exemple Linux ,Mac Os x).

J'ai  un disque dur USB  qui été formaté en NTFS sous Windows 8 et utilisé comme un disque de démarrage. le probléme est que je ne peut plus copier aucun fihier dans ce dique dure (usb disk)méme je ne peux plus le formater sous Windows 7 ou avec RMPrepUSB - chaque fois que j'essaye, je ai une erreur "protection en écriture".


  
protection en écriture

Pour effacer cela, j'utilise RMPrepUSB - RMPrepUSB v2.1.655 et plus, sélectionné le lecteur . en démarrant RMPrepUSB Sélectionner drive puis "clear readonly status" dans le menu déroulant (voir ci-dessous). (Ce n'est pas pris en charge dans Windows XP).

RMPrepUSB  "clear readonly status"

Ou, si vous préférez , vous pouvez utiliser Windows 7 Diskpart comme suit:

Si vous préférez le faire manuellement, ...

. 1 Menu Démarrer - Tous les programmes - Accessoires - Invite de commandes - clic droit - Exécuter en tant qu'administrateur ...
2. Lorsque la console de commande s'ouvre, tapez DISKPART
3. Dressez la liste des lecteurs en tapant LIS DIS
4. Sélectionnez le lecteur USB en tapant SEL DIS 1 (si le disque 1 est votre clé USB)
5. Inspectez les détails de ce disque en tapant DET DIS
Vérifiez si le disque est marqué comme en lecture seule - par exemple

    DISKPART> dis det

    TOSHIBA MK2559GSXP périphérique USB
    ID de disque: EF78DCD3
    Type: USB
    Statut: En ligne
    path: 0
    Target: 0
    LUN ID : 0
    Location Path : UNAVAILABLE
   
   Current Read-only State : Yes
   Read-only  : Yes
   Boot Disk  : No
   Pagefile Disk  : No
   Hibernation File Disk  : No
   Crashdump Disk  : No
   Clustered Disk  : No

  Volume ###  Ltr  Label        Fs     Type        Size     Status     Info
  ----------  ---  -----------  -----  ----------  -------  ---------  --------
  Volume 5     H   RMPARTUSB    NTFS   Partition    232 GB  Healthy



Remarque: Il est également possible de marquer un volume comme en lecture seule, alors essayez LIS VOL et SEL VOL F: (où F: est la lettre de votre lecteur USB) puis DET VOL pour lister les attributs.

Si elle dit «'Read-only: NO' dans Diskpart mais affiche« Read-Only "dans le Gestionnaire de disque, le disque est protégée probablement physiquement en écriture (ou peut-être protégée en écriture par le microprogramme de contrôleur interne de l'appareil). Dans ce cas, la procédure suivante aura peu d'effet! Vous devriez chercher un ( "Lock" ou peut-être un symbole de cadenas) commutateur de protection en écriture sur le périphérique. Si vous êtes sûr qu'il n'en existe aucun, compte reprogrammer le firmware du contrôleur .

6. Tapez: ATT DIS CLEAR READONLY pour effacer l'attribut Lecture seule, puis entrez de nouveau : DET DIS pour vérifier qu'il a été effacé.

Cela change aussi le registre de Windows (le système que vous utilisez) pour régler l'appareil à un statut lecture-écriture. La commande sera donc semble fonctionner même si le disque USB est physiquement protégé en écriture!

(Optionnel - si le lecteur est toujours en lecture seule, essayez ceci) tapez: CLEAN pour effacer tout le contenu du disque (assurez-vous que vous avez sélectionné le bon lecteur!!)

    Remarque: Pour effacer un attribut lecture seule du volume, utiliser: ATT VOL CLEAR READONLY





7. Enfin tapez exit pour quitter DiskPart

ici photo
Certaines commandes diskpart peuvent être raccourcies pour uniquement les 3 premières lettres ...

8. Maintenant débrancher le disque USB et ré-insérer dans le port USB.



2 commentaires:

Flash Drive Repair a dit…

Really it's a great article for usb repairing , keep writing such a useful information , also i help my friends to fix there usb flashes

Denis BLOMME a dit…

Désolé, ne fonctionne pas chez moi. La clé reste en READ ONLY :(
Ma clé a deux unités, comme si il y avait deux lecteurs et non deux partitions. Dans la gestion des disques, je vois deux unités. Une de 4 Go et une de 12 Go. Donc une 16 Go coupée en deux. Mais impossible de récupérer les 4Go qui restent en readdonly

 

Copyright © 2011